Catherine Corsini, présidente du jury du festival de Saint-Jean-de-Luz

La 6ème édition du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, dont FrenchMania est partenaire, aura lieu du 7 au 13 octobre avec sa désormais très attendue sélection de premiers et deuxièmes longs métrages, ses avant-premières et masterclass. Le jury 2019 sera présidée par la réalisatrice de La Nouvelle Eve, La Belle saison ou d’Un amour impossible, Catherine Corsini. Elle sera entourée de la comédienne Zita Hanrot (Fatima, Paul Sanchez est revenu, ou, plus récemment La Vie scolaire), du comédien révélé par Tu mérites un amour de Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, de Grégory Montel (Dix pour cent, Les Chatouilles, …), du réalisateur Cyprien Vial (Bébé tigre, Embrasse-moi), de la monteuse Céline Cloarec (La Taularde, L’amour flou) et du compositeur Laurent Perez Del Mar (La Tortue rouge, Mon Garçon).

Côté événements marquants, le festival luzien mené de mains de maître par Patrick Fabre, son directeur artistique, proposera de découvrir le très attendu nouvel opus de Valérie Donzelli, Notre Dame. Une masterclass sera consacrée à la réalisatrice qui présentera également son premier film La Reine des Pommes. D’autres masterclass mettront également à l’honneur Catherine Corsini, le compositeur Laurent Perez Del Mar ou le métier de monteuse via la présence de Céline Cloarec.

La compétition, riche de 10 premiers ou deuxièmes longs métrages (et de 8 courts métrages) offre un éventail prometteur avec des films français (L’Echapée avec Nekfeu, L’Etat sauvage avec Alice Isaaz et Deborah François, ou encore , Jeunesse Sauvage, La Nuit venue ou Un Divan à Tunis), allemand (Demain nous serons libres), australien (Freedom), canadien (Sympathie pour le diable avec Niels Schneider) et même des coproductions franco-bengladeshi (Made in Bengladesh) et soudano-franco-egypto-germano-norvégienne (Tu mourras à 20 ans, Lion d’or du premier film au dernier festival de Venise). Trois premiers films français dont la sortie est prévue au premier trimestre 2020 sont également proposés au festivaliers en avant-première hors-compétition : Un Vrai bonhomme de Benjamin Parent, Les Parfums de Grégory Magne (film d’ouverture) ou encore Sol de Jézabel Marques avec Chantal Lauby (film de clôture).

Le programme complet est à consulter sur la page Facebook du Festival ( Festival International du Film de Saint Jean de Luz ). Retrouvez sur FrenchMania du 7 au 13 octobre, des rencontres (L’invité.e du jour) et les coups de cœur de la rédaction.