Festival de Cinéma Européen des Arcs : 1,2,3, partez !

Du 16 au 23 décembre, FrenchMania enfile ses après-ski à l’occasion de la 9e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs.

Je déclare ouverte la 9e édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs”  – Céline Sciamma.

Une programmation riche (120 films projetés en une semaine) qui compte une compétition court et long métrages, des avants-premières, des séances spéciales, ou encore un focus sur l’Allemagne – pays mis à l’honneur cette année par le Festival. Claude Duty, président de l’association Révélations Culturelles et maître de la cérémonie d’ouverture, Pierre-Emmanuel Fleurantin et Guillaume Calop, directeur et délégué général du Festival, ont également tenu, tous en scène, à rappeler leur soutien aux talents féminins. Parmi les nombreuses récompenses qui seront attribuées lors de la cérémonie de cloture le 23 décembre prochain, le prix Femme de cinéma Sisley/Les Arcs qui promeut celles qui font le cinéma européen d’aujourd’hui et de demain. La réalisatrice Noémie Lvovsky donnera d’ailleurs une masterclass en association avec le  “Lab Femmes de cinéma” qui tiendra, quant à lui, plusieurs ateliers où seront présentées les dernières études sur la place des femmes dans la création cinématographique européenne et l’émergence de la nouvelle génération.

Le jury, présidé par Céline Sciamma, a été accueilli en musique et sous les applaudissements d’une salle comble. Déjà soudés, ses membres se sont promis de se retrouver en 2018 au Festival de Cannes pour monter les marches ensemble, et en après-ski. Chiche ?

Enfin, Frédéric Boyer, directeur artistique du Festival, a officiellement lancé cette folle semaine cinéma en présentant le film d’ouverture de cette édition,  La Mort de Staline, une comédie (malgré les apparences) signée Armando Iannucci, célèbre pour sa série Veep diffusée sur HBO.

Retrouvez dès lundi sur la page Facebook de FrenchMania notre questionnaire-minute de Clotilde Courau, membre du jury long métrage, en partenariat avec la télé du Festival.