Un jury 100% féminin pour le festival de Saint-Jean-de-Luz !

Annoncée cette semaine, la programmation du festival international du film de Saint-Jean-de-Luz donne très envie. Faisant la part belle au cinéma français, elle propose une sélection prometteuse de premiers et deuxièmes films ainsi que des avant-premières prestigieuses. Le jury de cette cinquième édition sera lui composé exclusivement de femmes de cinéma sous la présidence de la comédienne Corinne Masiero. FrenchMania, partenaire du festival, vous donne rendez-vous dès le 1er octobre prochain. Programme des réjouissances !

Quand on veut, on peut“, c’est en substance ce qu’affirme le directeur artistique du festival de Saint-Jean de Luz, Patrick Fabre, en proposant un jury 100% féminin et une compétition très féminine (4 réalisatrices et 6 réalisateurs) pour cette cinquième édition du festival luzien.

Côté jury donc, c’est la comédienne Corinne Masiero qui succède à Michèle Laroque à la présidence, entourée de femmes qui multiplient les talents : la comédienne, réalisatrice et romancière Aure Atika, la comédienne, réalisatrice et scénariste Kee-Yoon Kim, la réalisatrice et scénariste Lidia Terki (Son film Paris la blanche  a été découvert et primé lors du festival 2016 !), Marie-Ange Lucciani, la productrice de 120 Battements par minute, Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice, productrice et scénariste et de Sonia Rolland, actrice, scénariste et réalisatrice.

Côté films, la compétition propose de nombreux premiers ou deuxièmes films français (L’Enkas, Les Fauves, Marche ou crève, L’Ordre des médecins, Un Beau voyou), coproduits avec l’Italie (Amare Amaro), l’Inde (Monsieur) ou la Palestine (Tel Aviv on fire)  ainsi qu’un film québécois (Chiens de garde) et un film iranien (La Permission). Hors-compétition seront projetés 6 films français : 100 kilos d’étoiles, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, Pupille de Jeanne Herry, Les Filles du soleil d’Eva Husson et, en ouverture, le dernier film de Louis-Julien Petit (avec la présidente Corinne Masiero), Les Invisibles, et en clôture le dernier opus de Jean-Paul Rouve, Lola et ses frères.

Coup d’envoi du festival et de notre couverture quotidienne sur FrenchMania, le 1er octobre prochain !