4e édition du Festival Avant-Premières! – du 3 au 10 juillet à Paris

Du 3 au 10 juillet, à l’initiative de l’Association des Cinéma de Paris, 27 salles parisiennes indépendantes proposeront chacune un film en avant-première, au tarif unique de 6 euros. Pour tous les publics d’Ile-de-France, de tous les âges. Chance !

Au programme, toute la variété de films que ces salles – comme le Balzac, l’Arlequin, le Luminor, le Grand Action, le Majestic Bastille ou le Christine Cinéma Club – défendent toute l’année : des films d’Art et d’Essai, des films de la sélection cannoise 2019, des rééditions de films du patrimoine et quelques uns des plus belles sorties jeune public. Des longs métrages de toutes les nationalités et de tous les genres, fiction, documentaire ou encore animation.

C’est Papicha, premier long métrage de Mounia Meddour, en sélection au dernier festival de Cannes, qui ouvrira les festivités. Le rendez-vous est à 20H le 3 juillet au Grand Action, en compagnie de la réalisatrice. Le festival se terminera en beauté puisque Céline Sciamma viendra présenter le sublime Portrait de la jeune fille en feu, récompensé au palmarès de la dernière édition cannoise du Prix du scénario et lauréat de la Queer Palm 2019. La projection se déroulera à L’Arlequin, à 20H, le 10 juillet.

Au cœur de la programmation, plusieurs films français et francophones rayonnent. Il y a Atlantique de Mati Diop, fable qui flirte avec le fantastique, Chambre 212 de Christophe Honoré, drame de la vie conjugale avec Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste, Alice et le maire, deuxième long métrage de Nicolas Pariser qui aborde la question de la rhétorique politicienne, Une fille facile de Rebecca Zlotowski, chronique adolescente avec la sulfureuse Zahia, J’ai perdu mon corps de Jéremy Clapin, film d’animation récompensé du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique 2019, mais aussi Nuestras Madres, coproduction belgo-guatemaltèque et Caméra d’or 2019.

Pour ne rien manquer de l’actualité du festival, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook Les Cinemas Independants Parisiens.