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Espèces menacées de Gilles Bourdos

par | 25 Sep 2017 | CINEMA

Pâles figures

Amateur de Robert Bausch, auteur américain de nouvelles mettant en scène familles et couples aux rapports tendus ou destructeurs, Gilles Bourdos demande à son scénariste, Michel Spinoza, de s’inspirer de son œuvre pour donner corps à Espèces menacées. Trois familles, trois cas qui se répondent en écho : des jeunes mariés d’abord, et une nuit de noces placée sous le signe de la violence, une jeune femme enceinte ensuite, qui doit avouer à son père que le père de l’enfant qu’elle porte a 16 ans de plus que lui, et un jeune homme, enfin, qui ramasse sa mère à la cuillère depuis le départ du paternel avec une minette. Le thème principal du film est l’aliénation, et le foyer de cette aliénation, c’est évidemment la famille, celle qu’on aime, celle qu’on fuit, celle qu’on reconstruit. Si la séquence initiale promet le meilleur, Espèces menacées est trop démonstratif pour être efficace ou enlevé. A grand renfort d’un casting quatre étoiles (la crème du cinéma d’auteur francophone, de Vincent Rottiers – Jean Renoir dans le précédent film de Gilles Bourdos – à Grégory Gadebois en passant par Eric Elmosnino), Bourdos pédale pourtant dans la choucroute et s’enlise dans une démonstration sommaire sur ce qui menace notre espèce, la violence, l’absence de communication, l’immobilisme, le manque d’amour et d’unité. La seule planche de salut : la maternité, l’avenir, puisque le présent est à jeter (une morale que partage Darren Aronofsky dans Mother!, paternaliste à souhait). La forme du film s’adapte à ses personnages, plus archétypaux qu’originaux : elle est en morceaux. Et chacun doit ramasser les pièces à recoller. Pas d’éclat, un rythme morne, une photo qui renvoie quelque chose de malade, pâle, comme le soleil d’hiver sur la Côte d’Azur (décor de l’intrigue). Douche froide assurée.

Réalisé par Gilles Bourdos. Avec Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois … Durée : 1H45 – FRANCE.

Copyright Mars Films

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