Nos Défaites de Jean-Gabriel Périot

Une jeunesse française

Après une incursion plutôt réussie dans la fiction (Lumières d’été, sorti en août 2017), le réalisateur Jean-Gabriel Périot (Une Jeunesse allemande, César du documentaire 2016) présente son nouveau documentaire au procédé original, Nos Défaites.

“Nos Défaites” de Jean-Gabriel Périot -Crédit : Météore Films

C’est dans le cadre d’un travail avec une petite dizaine de lycéennes et lycéens d’Ivry-sur-Seine en mai et juin 2018 que ce documentaire a pris forme. Autour d’un atelier cinéma consistant à retourner à l’identique des extraits de films et de reportages de la fin des années 60 et des années 70, le cinéaste a poussé l’exercice un peu plus loin. Jean-Gabriel Périot a profité de cette opportunité d’analyse, de reproduction et de commentaires de ces moments documentaires ou fictionnels (des extraits de films de Tanner, Godard, Marker ou Karmitz) pour questionner les élèves sur leur vision de ces scènes, et par extension de la politique, des syndicats, du monde du travail, de la démocratie et de la révolution. Entre maladresses et fulgurances, pleine de doutes et sans préconçus, libérée et délivrée du rapport professoral, la parole de ces jeunes est salutaire.

On prend un plaisir fou à les écouter exprimer leurs visions du monde sous le flot de questions posées par le réalisateur sur le ton souriant de celui qui oriente la conversation tout en laissant une vraie liberté. L’épilogue, ajouté en décembre, et consacré aux images choquantes des étudiants alignés à genoux à Mantes-la-Jolie, est salutaire dans ce qu’il dit de la capacité d’indignation de cette génération. Voilà une classe qui pense, qui réfléchit et un documentaire malin, signifiant et ludique qui tire sa grande force de la simplicité de son procédé. Réjouissant.

Réalisé par Jean-Gabriel Périot – Durée : 1h27 – En salles le 9 octobre 2019 – Distribution : Météore Films – FRANCE