Palmarès de Locarno : Isabelle Huppert et F.J. Ossang à l’honneur

Annoncé hier, le palmarès officiel du festival de Locarno a récompensé de son grand prix, le Léopard d’or, le film Mrs. Fang du documentariste Wang Bing (France, Chine, Allemagne) qui suit la fin de vie d’une paysanne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

En plus du sacre de cette coproduction française, le jury d’Olivier Assayas a récompensé de son grand prix du jury le film Les bonnes manières (As boas maneiras) de Juliana Rojas et Marco Dutra, une coproduction franco-brésilienne, et de son prix du meilleur réalisateur le Français F.J. Ossang, pour son film en noir et blanc, 9 doigts,  qui met en scène Gaspard Ulliel, Damien Bonnard et Paul Hamy et qui est attendu sur les écrans le 3 janvier 2018.

Isabelle Huppert continue sur sa lancée post-Elle en recevant le prix d’interprétation féminine pour le rôle-titre de Madame Hyde, film fantastique de Serge Bozon avec également Romain Duris et José Garcia et qui sera en salles le 28 mars 2018.

Les films (et coproductions) français étaient à l’honneur de la programmation de la 70ème du festival suisse, cela se ressent dans ce palmarès bien senti qui fait la part belle à un cinéma différent sur la forme et sur le fond, marque de fabrique de Locarno.

(Photo : Paul Hamy dans “9 doigts” de F.J. Ossang, primé comme meilleur réalisateur / D.R.)