Ultra Rêve : After School Knife Fight de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Comment te dire adieu

Laëtitia va partir étudier à Paris et le groupe qu’elle forme avec les trois garçons, Roca, Nico et Naël se retrouve une dernière fois pour une répétition. Le film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel capture les émotions vives que suscite ce dernier moment partagé avant que chacun fasse des choix pour son avenir sur un terrain vague bordé par endroits de quelques arbres et qu’on imagine près d’une petite ville. Photos, plan fixes, les acteurs dessinent le cadre, évoluent de lumières en ombres, des intimités successives se créent, en duo, « je te cherche depuis tout à l’heure ». L’instant est plus grave que joyeux, une forme de bilan accéléré de leur relation à quatre, doutes sur l’avenir et non-dits compris. Dans ce moment hors du temps se mêlent un quotidien balisé qui pose la conseillère d’orientation comme symbole des choix de vie (l’after school), les réminiscences tragiques (le nom du groupe, Knife fight, vient d’un meurtre qui s’est déroulé devant chez Laëtitia) et l’amour tu (si ce n’est en voix off) de Roca pour Laëtitia : “Parfois je me dis que tu m’as jeté un sort, un jour je me réveillerai et je te trouverai banale”. Le jeu est minimal, proche d’un réel banal mais sublimé par la poésie quotidienne de cette langue, de ces images si lointaines et si proches.

Qu’est-ce qu’une répétition quand elle est appelée à ne plus se répéter, à rester la dernière ? Un moment presque irréel de nostalgie de l’instant. Une “saudade” en temps réel. Et cette photo, cet instantané, qui prend une valeur nouvelle, pas seulement l’image figée d’un souvenir, mais le vecteur d’un possible, d’un déclencheur d’action. “Je vous envoie cette photo maintenant comme ça l’année prochaine, s’il y en un de vous à qui je manque, il m’envoie cette photo et je viens.” La musique est là, elle attend sous les bâches. Planante, effets d’échos dans la voix.

Vous êtes prêts ?” L’est-on jamais ?

 

Ultra Rêve – en salles le 15 août 2018 (trois courts métrages sur grand écran) :

After School Knife Fight de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (21 mn– 16 mm), avec Lucas Doméjean, Nicolas Mias, Pablo Cobo, Marylou Maynie.

Les Îles de Yann Gonzalez (23 mn– 35 mm),  avec Sarah-Megan Allouch, Thomas Ducasse, Alphonse Maitrepierre, Mathilde Mennetrier, Romain Merle, Simon Thiébaut.

Ultra pulpe de Bertrand Mandico (38 mn – 35 mm), avec Lola Créton, Pauline Jacquard, Pauline Lorillard, Elina Löwensohn, Anne-Lise Maulon, Vimala Pons, Nathalie Richard et Jean Le Scouarnec.

Photo : Ecce Films

After school knife fight était en sélection hors-compétition à la Semaine de la Critique 2017.