Histoire de classe
Johnny a 10 ans et son horizon se limite à sa cité HLM de Lorraine et à la vie amoureuse un peu chaotique d’une mère dépassée. Quand il intègre la classe d’un nouvel instituteur, Monsieur Adamski, un homme doux et cultivé qui semble croire en lui, c’est un monde insoupçonné qui s’ouvre à lui. Le jeune garçon va se sentir pousser des ailes et se fourvoyer dans une relation de séduction inappropriée. Pour son premier film en solo, le comédien et cinéaste Samuel Theis (réalisateur avec Marie Amachoukeli et Claire Burger de Party Girl, Caméra d’or en 2014 à Cannes) revient sur des souvenirs d’enfance et évoque son parcours de transfuge de classe en racontant avec pudeur et intelligence la façon dont un jeune garçon pré-adolescent va cristalliser ses envies d’ailleurs sur la personne de son instituteur. Et qu’il en faut de la délicatesse pour composer avec les thématiques explosives qui sont au cœur de cette confusion des sentiments ! Sans jugement, sans manichéisme ni complaisance, Samuel Theis compose le portrait complexe et bouleversant d’un enfant qui tente de se faire sa place comme il peut dans un monde d’adulte qui le fascine et lui offre un espoir, celui de quitter un destin empêché et écrit d’avance. Le film explore les zones grises et les incompréhensions qui planent sur cette relation professeur-élève avec honnêteté et sensibilité, ose aller au bout de son propos tout en s’attachant à une représentation profondément respectueuse d’un milieu prolétaire assez peu présent au cinéma.
Inspiré, bouleversant et lumineux, Petite nature peut compter sur la justesse absolue de ses comédiens : Antoine Reinartz (M. Adamski) est impressionnant de douceur et de retenue, Mélissa Olexa (la mère) est un diamant brut et le jeune Aliocha Reinert (Johnny) une véritable révélation.
Réalisé par Samuel Theis. Ecrit par Samuel Theis et Gaëlle Macé. Avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa, Izia Higelin… – 1h35 – France – En salles le 9 mars 2022 – Ad Vitam