Pompiers on fire
Après les danses queer des pompiers de Titane, palme d’or Cannes 2021, l’édition 2022 du festival a elle aussi eu son lot d’hommes du feu et d’homoérotisme brûlant. La Quinzaine des Réalisateurs s’est enflammée avec le sixième long métrage du cinéaste portugais João Pedro Rodrigues. Romance gay, fantaisie musicale, fable baroque, comédie politique absurde, Feu follet déploie une inventivité sans limites. Une introduction caustique et chantée inaugure le film, dans un futur proche, sur la mort du roi du Portugal, avant que la vue d’un camion de pompiers ne nous (et le) transporte à l’époque de sa jeunesse dans les années 2010. Le scénario change alors de direction pour un huis clos théâtral drolatique avec cassage de quatrième mur. Dans ces scènes de repas royaux, le jeune prince Alfredo (Mauro Costa) affirme des idées républicaines pendant que les informations annoncent la destruction des forêts par des incendies. Il n’en faut pas plus pour le décider à annoncer à ses parents son désir de s’engager comme pompier volontaire. Alfredo débarque dans une drôle de caserne très queer où il va être accueilli par un bizutage particulier à deviner des reconstitutions vivantes de célèbres tableaux revisités par un regard homosexuel. Il va y faire la rencontre du bel Alfonso (André Cabral), dont la peau noire va se mêler à la blancheur laiteuse de la sienne. D’une sublime séquence de danse à une excursion sexuelle en forêt, les deux hommes vont s’aimer fiévreusement. Après s’être mutuellement recouverts de sperme, ils vont jouer à associer les arbres à un diaporama de différents sexes au repos. Visuellement, João Pedro Rodrigues ose tout dans l’outrance et ne perd jamais de vue la farce et les rires, construisant des séquences érotico-ludiques aux dialogues savoureux jusqu’à ce sublime final de cérémonies funèbres au son d’un puissant fado. Jouissif !
Réalisé par João Pedro Rodrigues, écrit par João Pedro Rodrigues, João Rui Guerra da Mata et Paulo Lopes Graça. Avec Mauro Costa, André Cabral, Margarida Vila-Nova, Miguel Loureiro… – Portugal-France- 1h07 – En salles le 14 septembre 2022 – JHR Films