Double croche
On se souvient de la reproduction grandeur nature de La Fontaine nécrophile coulant d’un piano à queue en ouverture de Daaaaaali ! (2023). Le même instrument vole dans les airs dans la première scène de L’Accident de piano. Le ciel est bleu, le plan est fixe, quand soudain le piano, pourtant sanglé, chute dans le vide. Boom. Bingo. La chute et le vide sont précisément les thèmes de la nouvelle comédie noire de Dupieux : la chute d’une nouvelle star des internets et le vide sur lequel elle a bâti son incroyable empire. L’héroïne s’appelle Magaloche et sa communauté de fans, elle l’abreuve de vidéos où elle se mutile, pour le show, mais pour de vrai. N’éprouvant aucune douleur physique, Magaloche, forte de ce don, teste, téléphone à la main, les coups de jus et de marteaux, l’eau bouillante ou la scie électrique… Des performances ultra violentes et dérangeantes qui l’ont rendues riche à millions. C’est dans un chalet à la montagne que l’intrigue se noue en pelote. Un décor qui rappelle celui d’un autre film bien givré de Dupieux, Le Daim (avec Jean Dujardin), et comme dans Le Daim, la folie est diffuse et les personnages secondaires, fameux. Si Adèle Exarchopoulos est bluffante dans la peau de l’idole, bagues aux dents (comme dans Mandibules) et coupe de cheveux (ratée) de petit garçon de 6 ans, celles et ceux à qui elle donne la réplique la lui rendent drôlement bien, de Jérome Commandeur, en homme-à-tout-faire grippe-sou, à Sandrine Kiberlain, en journaliste consciencieuse, en passant par Karim Leklou, fan hardcore de Magaloche. Des corbeaux et des vautours, jamais repus. Ici, la tension (absente de son précédent film, Le Deuxième acte) reprend du service. Le fil est tellement tendu qu’irrémédiablement, il craque, sous le poids de la décadence de l’époque et de sa cruauté. Dupieux vise droit et juste. Coup de maître.
Réalisé par Quentin Dupieux. Avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou… Durée : 1H28. Diaphana Distribution. En salles le 2 juillet 2025.