Sélectionner une page

Baise-en-ville de Martin Jauvat

par | 28 Jan 2026 | CINEMA, z - 1er carre droite

Plus Chelles la vie

Hasard du calendrier, alors que sort aujourd’hui Baise-en-ville, découvert à la Semaine de la Critique cannoise en mai dernier et deuxième long métrage de Martin Jauvat après Grand Paris, le paradoxe originel de l’alter ego fictionnel de l’auteur-réalisateur-comédien, Corentin Perrier dit Sprite, s’étend à pas mal de nos concitoyens avec l’arrêt annoncé du financement du permis de conduire par le fond de formation (CPF). En effet, Corentin, qui squatte la maison familiale à Chelles (Seine-et-Marne), est puni par sa mère (formidable Géraldine Pailhas) pour son inaction qui perdure depuis une rupture douloureuse. Elle lui surprime la bonde de sa baignoire le privant de ses séances aquatiques, réflexives et paresseuses. Ce fameux paradoxe lui apparaît clairement : pas de permis, pas de boulot, pas d’argent et pas de boulot, pas d’argent, pas de permis.

Ce point de départ l’entraîne à la rencontre de Marie-Charlotte (Emmanuelle Bercot, irrésistible et surprenante), autoproclamée meilleure coach d’auto-école du 77 et psy sauvage à ses heures. Grâce à son beau-frère Walid (William Lebghil), il décroche un job de nuit chez Allo Nettoyo, start up de nettoyage de soirées menée par Ricco (Sébastien Chassagne). Ce mini-road movie en mode nihiliste dans le 77 doit beaucoup à la sincérité de Martin Jauvat. Son côté loser flegmatique permet de confronter son personnage à des situations malicieusement décalées. Son écriture et sa réalisation, d’une grande précision, offrent à sa comédie une élégance vintage (à l’image de la désuétude de l’objet-titre). Quant au propos, il épouse à merveille l’époque, avec générosité et finesse, ce qui permet d’éviter tous les pièges de l’entre-soi générationnel. Un petit bijou.

Un film écrit, réalisé et interprété par Martin Jauvat. Avec Emmanuelle Bercot, William Lebghil, Sébastien Chassagne, Géraldine Pailhas, Anaïde Rozam, Michel Hazanavicius… Durée : 1h34 – distribution : Le Pacte – 28 janvier 2026

Pin It on Pinterest

Share This