Un regard amoureux sur le cinéma français + francophone

Balle perdue de Guillaume Pierret

par | 1 Juil 2020 | CINEMA, z - 2eme carre gauche

Fast and frenchie

Copyright Mickael Mongin/NETFLIX

Annoncé comme une espèce de remake de Fast and Furious à la française, Balle perdue, le film de Guillaume Pierret diffusé sur Netflix vaut le détour !
Lino (Alban Lenoir, qui a aussi travaillé à l’écriture du film), mécanicien hors pair, se sert de son talent particulier pour enchaîner les casses. Arrêté par la police, il fait la rencontre du chef de brigade Charas (Ramzy Bédia), qui fait appel à lui pour construire des voitures de police suffisamment performantes pour rivaliser avec celles des trafiquants adeptes du go-fast. Mais alors que sa contribution commence tout juste à être reconnue, il est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Une seule preuve permet de l’innocenter : une balle, perdue dans une voiture qui est introuvable…

Sur ce canevas ultra-efficace de film d’action, Guillaume Pierret a su se montrer mesuré. Grace à la caméra, toujours placée au centre de l’action, le rythme est dense, l’énergie, communicative, et tout s’enchaîne sans accrocs et sans jamais donner le temps de décrocher. Les cascades, elles aussi, sont épatantes sans être extravagantes et les clichés du genre, du type voitures trop blindées ou musiques épiques à tout bout de champ, sont évités. Alban Lenoir, quant à lui, est extrêmement convaincant dans les baskets de ce mécano au coeur pur, secondé par Nicolas Duvauchelle, impeccable, jouant les flics troubles et nerveux. On retrouve également Rod Paradot (La Tête Haute) et Ramzy Bédia, ici tout en sobriété. Stéfi Celma et Pascale Arbillot ne sont pas que des figurantes, chacune défendant parfaitement les couleurs de son personnage. Balle Perdue s’inscrit dans la droite ligne de A Bout Pourtant (Fred Cavayé), Les Lyonnais (Olivier Marchal) ou encore de La Proie (Éric Valette), et redonne vie à un cinéma d’action français qui aurait largement eu sa place en salle.

Film réalisé par Guillaume Pierret. Avec Alban Lenoir, Ramzy Bédia, Nicolas Duvauchelle, Stéfi Celma, Rod Paradot, Pascale Arbillot – 1h33 – France – Sur Netflix

Pin It on Pinterest

Share This