Un regard amoureux sur le cinéma français + francophone

Cannes Classics : Quels sont les films français à l’honneur ?

par | 24 Juil 2020 | CINEMA, z- 1er carré gauche

Le festival de Cannes a annoncé sa sélection Cannes Classics. Vingt-cinq longs métrages et sept documentaires qui seront diffusés au Festival Lumière de Lyon du 10 au 18 octobre et aux Rencontres Cinématographiques de Cannes du 23 au 26 novembre. Parmi ces films qui donnent le pouls de l’année cinéma en termes de reprises, quelques pépites françaises accompagneront In the mood for love de Wong Kar-Wai, fer de lance de la programmation à l’occasion de ses vingt ans. FrenchMania vous guide parmi ces (re)découvertes.

À Bout de souffle (1960, 1h29, France) de Jean-Luc Godard

Numérisé et restauré par Studiocanal à partir du négatif monté original et du négatif son original, le chef d’œuvre de Godard fête ses 60 ans, aux côtés d’un autre film de légende L’Avventura de Michelangelo Antonioni, une coproduction franco-italienne. Carlotta Films annonce une sortie en salles en octobre ou novembre prochain ainsi qu’une édition collector UHD+Blu-ray le 4 novembre. Un anniversaire dignement fêté pour ce film mythique à tant d’égards.

Neige (1981, 1h30, France) de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

Première restauration numérique en 4K pour ce film français de Jean-Henri Roger et Juliet Berto sorti en 1981 qui a été nommé pour le César du meilleur premier film en 1982. Plongée fascinante dans la faune du Pigalle des années 70, ce film a marqué tout ceux qui l’ont vu avec son atmosphère particulière. Il sera distribué en salles au printemps 2021 par JHR Films.

Préparez vos mouchoirs (1977, 1h50, France) de Bertrand Blier

Restauré en 4K d’après le négatif image sous la supervision de Bertrand Blier lui-même, Préparez vos mouchoirs touche, comme pas mal des films du réalisateur dans les années 70 et 80, aux tabous de la société : une femme offerte en cadeau par son mari qui s’éprend du surdoué de 13 ans ? Il sera intéressant de revoir le film à l’aune de l’époque pour voir comment la provocation chère à Blier a traversé le temps.

Quand les femmes ont pris la colère (1977, 1h15, France) de Soizick Chappedelaine et René Vautier

Numérisé en 4K et restauré en 2K d’après le négatif original 16mm, ce documentaire de 1977 a suivi au plus près la lutte des femmes des ouvriers métallurgique d’une usine de Couëron en Loire-Atlantique qui furent inculpées pour séquestration après avoir envahi le bureau du directeur pour appuyer les revendications de leurs maris. En salles en 2021 ainsi qu’en DVD / Blu-ray (Les Mutins de Pangée) et en VOD sur Cinémutins.

La Poupée (1962, 1h34, France) de Jacques Baratier

Film ovni du méconnu Jacques Baratier, La Poupée a bénéficié d’une restauration numérique faite à partir des scans 4K du négatif original. Cette histoire de science-fiction et de création d’androïde dans un état fictif d’Amérique du Sud intrigue. Guettons les informations que communiquera Tamasa qui distribuera le film !

Trois documentaires, trois regards sur l’Amérique

Les documentaires français de la sélection portent des regards inspirés sur le mythe américain. D’abord L’Amérique insolite (America as Seen by a Frenchman, 1959, 1h30, France) de François Reichenbach, puis Muhammad Ali the Greatest (1974, 2h03, France) de William Klein et enfin Charlie Chaplin, le génie de la liberté d’Yves Jeuland (2h25, en deux parties : 1h05 et 1h20, France), un documentaire inédit avec la voix de Mathieu Amalric produit par Kuiv productions, Lobster films et France télévisions et qu’on a très envie de découvrir connaissant le talent de documentariste d’Yves Jeuland qui est aux commandes.

Pin It on Pinterest

Share This