Sélectionner une page

Diamant brut d’Agathe Riedinger

par | 20 Nov 2024 | CINEMA, z- 1er carré gauche

Sainte Liane

Extensions à clips, seins refaits, faux ongles, lèvres augmentées. Tout semble factice chez Liane ; pourtant cette jeune femme d’à peine 20 ans est 100 % authentique dans sa détermination à atteindre son but : devenir une star de la télé-réalité. « Je veux être la Kim K française » balance-t-elle à ses copines entre deux virées en boite. La célébrité comme voie rapide pour s’élever socialement et se barrer de ce coin paumé du Sud de la France, où elle vit avec mère et sœur. Croyante, Liane prie sur la route vers le casting pour que son rêve se réalise. D’une icône à l’autre, il n’y a qu’un pas, et le film assume d’ailleurs ce parallèle entre la foi religieuse et la dévotion aux écrans ; son héroïne une Vierge moderne : inexpérimentée car méfiante face aux hommes, Liane porte aux pieds les stigmates de celle qui est perchée sur des talons de 12 toute la journée. Ils sont environ 50 000 apôtres à la suivre sur son Insta : entre louanges et quolibets, les commentaires apparaissant à l’écran tels des textes sacrés. Diamant Brut est l’histoire d’une jeune femme qui attend un miracle : la productrice la rappellera-t-elle, ou pas ? Porté par une mise en scène naturaliste attendue pour ce genre de sujet, avec sa caméra mobile et près des corps, la musique classique, qui s’impose parfois au-dessus des beats modernes, participe, elle aussi, à ce déplacement du sacré. Fort et fragile à la fois, Diamant Brut est le premier long d’une cinéaste fascinée par les notions de beau et de beauté, et qui questionne avec un regard bienveillant et non-jugeant son héroïne et ses rêves clinquants. « Ça dérange qui ? » demande Liane à sa mère qui porte un regard plein de mépris sur ses choix de vie – et le film, traversé par la question du mépris de classe, la pose à ses spectateurs par extension. Cagole, et alors ? Mercredi 15 mai dernier, Agathe Riedinger et son actrice Malou Khebizi ont monté les marches de Cannes, où le film était en compétition. Liane est enfin célèbre, et la réalité rejoint la fiction.

Réalisé et écrit par Agathe Riedinger, avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond – France – 1h43 – En salles le 20 novembre 2024 (Pyramide Distribution)

Pin It on Pinterest

Share This