La 14ème édition du festival de cinéma queer de la ville de Lyon investira de nombreux lieux de la métropole du 6 au 14 mars prochains pour proposer sa désormais traditionnelle compétition composée de films queers indépendants. Sébastien Lifshitz sera le président du jury et l’invité d’honneur de cette édition et un hommage sera rendu à Derek Jarman.
Deux figures qui montrent l’étendue du spectre du cinéma LGBT+ seront mises à l’honneur. D’une part, Sébastien Lifshitz, devenu l’un des plus grands documentaristes français, il présidera le jury, donnera une masterclass et présentera en avant-première son nouveau documentaire, Madame Hofmann. Cette invitation sera aussi l’occasion de (re)découvrir ses films de fictions (Les Corps ouverts, Les Terres froides, Presque rien, Wild side) ainsi que quatre de ses documentaires qui ont, chacun à leur façon, marqué le cinéma queer contemporain par leur intelligence, leur délicatesse et leur traitement de sujets souvent ignorés que ce soit la recherche d’un père (La Traversée, 2001), une plongée dans la façon de vivre son homosexualité quand on appartient à la génération de l’entre-deux-guerres (Les Invisibles, César du documentaire 2013), le portrait d’une pionnière (Bambi une nouvelle femme, 2021), celui d’une militante en fin de vie (Les Vies de Thérèse, Queer Palm 2013) ou encore le combat d’une jeune fille trans et de ses parents (Petite Fille, 2020).
Côte hommage, c’est la figure de Derek Jarman, cinéaste britannique, fer de lance d’un cinéma queer à la fois moderne, expérimental et révolutionnaire qui sera célébrée. Le journaliste et historien du cinéma, spécialiste de la carrière de Jarman, Didier Roth-Bettoni, donnera une conférence et le public lyonnais pourra se plonger dans l’œuvre incontournable du cinéaste : Sebastiane, Jubilee, Caravaggio, The Last of England, Edward II et l’incroyable Blue dans lequel Jarman filme le bleu et raconte sa vie avec le sida qui l’emporter à 52 ans il y a 30 ans, en février 1994.
En l’attente des annonces à venir, on peut également signaler que le festival célébrera les 40 ans de L’Homme blessé de Patrice Chéreau au TNP, qu’il a co-dirigé de 1972 à 1982 avec notamment la présence du comédien révélé par le film, Jean-Hugues Anglade.