Un regard amoureux sur le cinéma français + francophone

Fifib : Teddy et The Last Hillbilly remportent la compétition française

par | 20 Oct 2020 | CINEMA, z - 2eme carre gauche

Les jurys du festival international du film indépendant de Bordeaux ont rendu leur verdict hier soir, des discussions qu’on imagine passionnantes au vu de la richesse de la programmation.

Côté compétition internationale, un jury international de cinéphile a distingué La Loi de Téhéran (Just 6,5), polar iranien qui sera en salles le 6 janvier prochain, et donné une mention spéciale au très délicat Un Printemps à Hong-Kong qui sortira en France le même jour. Côté compétition française, le renouveau stylistique du cinéma français est à l’honneur avec les deux films lauréats ex-æquo et extrêmement différents choisis par le jury composé de Lio, Maïmouna Doucouré et Delphine Gleize : le réjouissant Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma qui renouvelle le genre du film de loup-garou (en salles le 13 janvier prochain) et le documentaire hallucinant de Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou sur une famille de rednecks du Kentucky The Last Hillbilly (à découvrir dès le 2 décembre). Ont été également distingués par le jury de la compétition française les courts métrages Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis et Shakira de Noémie Merlant, les musiques de Gagarine (pour les longs) et Le Départ (pour les courts). Une mention spéciale a récompensé l’interprétation de la comédienne Capucine Valmari dans le court métrage Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi.

Le jury de la compétition Contrebandes qui met à l’honneur les films de traverse, un cinéma novateur aux formes inhabituelles, a aussi récompensé un film court au style très original qui joue avec la nostalgie des films de famille pour raconter l’histoire d’un couple, Avant Tim d’Alexis Diop. Les membres du jury Alma Jodorowsky, Alexis Langlois et le musicien Johan Papaconstantino ont également donné une mention au film La Cousinade.

The Last Hillbilly – crédit : New Story

Pin It on Pinterest

Share This