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Goutte d’or de Clément Cogitore

par | 2 Mar 2023 | CINEMA, z- 1er carré gauche

Le mage de Barbès

Présenté au dernier festival de Cannes, en séance spéciale à la Semaine de la critique, Goutte d’or de Clément Cogitore manœuvre entre un réalisme sociologique et un mysticisme obscur. Également plasticien, metteur en scène et photographe, le cinéaste explore ici, la partie sombre du 18e arrondissement, le quartier de la Goutte d’or juxtaposée au métro Barbès-Rochechouart. Celui d’un Paris rarement montré dans les productions françaises. De quasiment tous les plans, Karim Leklou, interprète Ramsès un médium-escroc arnaquant les âmes endeuillées, égarées dans leur tristesse. Ce business intelligemment rodé et florissant attise les jalousies des anciens voyants du quartier qui respectaient son père. Le film prend le temps d’installer les règles et usages de ce quartier, comme celles d’un village où chacun joue son rôle dans le bon fonctionnement d’une vie en communauté. En parallèle, une bande de très jeunes voyous, débarqués récemment en France, cherchent à survivre dans cette jungle locale. Après avoir perdu l’un des leurs, ces mineurs isolés vont imaginer en lui un « mage qui voit les morts », étant étrangers à la manipulation organisée. Or, Ramsès va finalement être le réceptacle d’une véritable vision, du corps laissé mort du garçon recherché, dans une décharge près de Porte de la Chapelle. Cogitore capture l’essence de ce territoire géographique avant de faire progressivement glisser son histoire dans une nuit enveloppante et mystérieuse. Goutte d’or brouille les repères et s’enfonce dans un polar envoûtant de romanesque dont l’ésotérisme diffus submerge parfois les images et emmène dans une autre dimension. Un autre monde fait de croyances apparait de l’autre côté du miroir de la dure réalité. Parfois, le spectateur se retrouve aussi désorienté que le protagoniste, mais l’écriture nerveuse du réalisateur retrouve toujours son cheminement au sein de cette double lecture sociologico-mystique. Le talent de tous les jeunes acteurs tout comme la confirmation de la singularité de Karim Leklou, acteur au talent monstrueux, participent indéniablement à cette réussite.

Réalisé par Clément Cogitore. Écrit par Thomas Cogitore et Thomas Bigedain. Avec Karim Leklou, Malik Zidi, Jawad Outouia…1h38 – France – En salles le 1er mars 2022 – Diaphana Distribution. 

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