L’Île-de-France aux trésors
« Les Yvelines, c’est le Monde de Narnia, les gars » s’exclame Renard, survet’ rose du PSG et cheveux peroxydés. Renard, c’est Martin Jauvat « himself », le réalisateur de Grand Paris qui a fini par incarner un des deux rôles principaux aux côtés de Mahamadou Sangaré qu’il avait repéré dans Le Monde est à toi de Gavras. En une réplique, le cinéaste donne la couleur de son premier long métrage. Un territoire, celui de la banlieue parisienne, sert de cadre à Grand Paris mais le film a l’intelligence de prendre le contre-pied du “film de banlieue”. Le Chellois filme la pluralité des paysages des cités aux pavillons, au chantier en cours pour réaménager cette grande couronne. Ce road trip en RER devient dès lors le parfait terrain de jeu et d’aventures avec, en prime, des bâtiments atypiques comme le Fort de Romainville ou la Pyramide de l’Axe majeur à Cergy-Pontoise – déjà décor de cinéma irréel dans Seuls de David Moreau, L’Île au trésor de Guillaume Brac ou Petite maman de Céline Sciamma. Autant d’architectures qui dessinent une cartographie très “science-fiction” pour un film dont le point de départ est un énigmatique artefact trouvé dans un terrain en friche des travaux actuels. Trésor enfoui d’une civilisation antique ou vestige surnaturel tombé du ciel, en provenance d’un OVNI ? Belle excuse pour animer la curiosité des deux comparses leur offrant une quête du Graal comme échappatoire au quotidien. Tels des Indiana Jones en errance, d’une ligne francilienne à une autre, Leslie et Renard incarnent une génération un peu perdue et désœuvrée. Leurs journées, ils les passent à traîner, fumer et manger. Alors la chasse au trésor, c’est l’occasion pour ces garçons d’aujourd’hui de s’occuper et de rencontrer sur ces routes périphériques d’autres personnages hauts en couleur : Marguerite Thiam qui improvise un rap lors d’une soirée chez des inconnus, William Legbhil en dealer de nourriture à emporter, de drogues et d’idées ou Sébastien Chassagne en contrôleur RATP le jour et geek, érudit en puissance, la nuit. Martin Jauvat maîtrise un cocktail réjouissant de genres de cinéma, embarquant ces power rangers des temps modernes dans une aventure où les influences pop culture générationnelles brassent autant les films de Spielberg que les buddy-movies américains. Le tout en enchaînant des punchlines hilarantes qui sont autant d’hommages au parler de la jeunesse. Grand Paris s’apparente finalement à un joyeux bordel artisanal, teinté d’une pointe de mélancolie, de beaucoup d’audace, qui attise la curiosité sur la suite des projets du jeune cinéaste.
Réalisé et écrit par Martin Jauvat. Avec Martin Jauvat, Mahamadou Sangaré, William Lebghil, Sébastien Chassagne, Marguerite Thiam… 1h12 – En salles le 29 mars 2023 – JHR FILM.