Traque intime
Hamid erre dans les rues de Strasbourg. Il parle peu, observe beaucoup. Son regard semble à la fois perdu quelque part au loin, et en permanence aux aguets. Quelques années auparavant, il a été torturé dans une prison en Syrie, et a perdu sa femme et sa fille ; sa mère, exilée près de Beyrouth dans un camp de réfugiés, semble être le seul lien familial qui lui reste. En France, Hamid fait partie d’un groupe secret, dont il rencontre des membres lors de rendez-vous discrets. Leur mission ? Traquer les criminels de guerre. Le corps de Hamid porte la trace de certains de ces crimes, et un jour à l’université de Strasbourg, ses yeux repèrent une silhouette élancée et quelque chose en lui s’éveille : c’est son tortionnaire, il en est persuadé. Commence alors une filature haletante, portée par la douleur et la soif de vengeance. Jonathan Millet a parcouru avec sa caméra plusieurs continents, de l’Amérique Latine au Moyen-Orient, avant de signer ce premier long métrage de fiction rempli de tension. Le résultat renouvelle le genre du thriller par le biais de l’intime, tant sur la forme que sur le fond : la mise en scène sensorielle colle à la peau de son héros, la caméra se faisant le prolongement de son regard et son obsession pour cet homme qu’il suit de près. Adam Bessa (Lire notre interview), vu dans Harka et Les Bienheureux, porte avec intensité et conviction cet homme hanté par son passé. Les Fantômes du titre ne sont pas forcément ceux que l’on croit…
Réalisé par Jonathan Millet, co-écrit par le réalisateur et Florence Rochat. Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter… En salles le 3 juillet 2024 – Memento