Sur la piste de la toile
Rachel Zimmerman (Ardant), ses fils Sam (Kassovitz) et Jérémie (Duvauchelle) et son petit-fils Nathan (Attal) forment une famille de braqueurs petits bras qui ratent leur coup. Prison pour l’un, fuite et disparition pour l’autre (avec le butin, un tableau mythique) et saut dans le temps… Tout concourt très vite à ce que la machine se mette en branle : la sortie de prison, la recherche du fils disparu, et la comédie policière menée par une enquêtrice pas banale (Dosch)…
La comédie française est d’ordinaire assez peu généreuse en personnages complexes et séduisants. En abordant ce genre pour la première fois de sa carrière de cinéaste, l’ancien journaliste cinéma Thierry Klifa comble ce manque et trouve un terrain de jeu naturel dans lequel se rencontrent avec bonheur ses influences almodovariennes, la comédie italienne, son sujet de prédilection – la famille – et le terroir normand. Si Les Rois de la piste fait un pari c’est celui de la fantaisie élégante, “charachter driven”, comme disent les Américains pour les films guidés par la puissance de leurs personnages, et d’une efficacité redoutable. Le cinéma de Thierry Klifa, quelques soient les genres qu’il aborde, est une déclaration d’amour sincère et renouvelée aux actrices et aux acteurs, qui trouve ici un écrin à la mise en scène fluide et à la direction artistique remarquable (mention spéciale à la partition enlevée signée Alex Beaupain). Si Fanny Ardant s’amuse avec impertinence dans les escarpins de cette mère juive, abusive et très peu conventionnelle (un rôle haute-couture, du sur-mesure), l’ensemble du casting brille : Mathieu Kassovitz en faux benêt / vrai gentil en quête d’amour, Nicolas Duvauchelle dans un contre-emploi ultime qu’il endosse avec une tendresse infinie, Ben Attal en petite frappe canaille et Laetitia Dosch, impressionnante de versatilité et de drôlerie. C’est léger, fin, doux et enivrant comme une coupe de champagne. Pari réussi !
Réalisé par Thierry Klifa, écrit par Thierry Klifa et Benoît Graffin, avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle, Ben Attal, Michel Vuillermoz – En salles le 13 mars 2024 (Apollo Films)