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L’intérêt d’Adam de Laura Wandel

par | 16 Sep 2025 | CINEMA, z - 1er carre droite

Deux femmes en lutte

Qui sait mieux ce qui est dans l’intérêt d’un enfant ? Sa mère dévouée ou une infirmière en pédiatrie expérimentée ? Hospitalisé pour malnutrition, le petit Adam, 4 ans, réclame sa maman et refuse de s’alimenter sans elle. Entre les lignes de l’attachement, on comprend cependant que le lien qui lie Adam à sa mère est aussi celui qui l’a amené à être hospitalisé. Lucy (Léa Drucker), infirmière solide mais surmenée, veut faire au mieux pour le soigner. Alors dans l’intérêt d’Adam, elle laisse Rebecca (Anamaria Vartolomei), sa mère solo désemparée, rester un peu plus longtemps qu’autorisé. Une décision prise comme une tentative d’établir un lien de confiance, plutôt que d’opter pour la violence d’un système qui voudrait qu’on appelle les autorités. Une décision qui lui vaudra aussi des remontrances de sa hiérarchie… Le temps d’une nuit, Laura Wandel nous emmène en immersion dans un service hospitalier de pédiatrie. La cinéaste belge, qui nous avait coupé le souffle avec Un Monde (Un Certain Regard 2021), ouvre cette fois-ci la Semaine de la Critique 2025 avec L’intérêt d’Adam. Là aussi, il est question d’un monde en soi : celui du milieu hospitalier, avec ses bip-bip, son personnel pressé, ses voix qui gémissent, rassurent, pleurent ou crient. Un monde où derrière chaque porte de chambre, il y a une existence précieuse, un récit urgent. Comme dans son opus précédent, le travail sur le son est ici aussi crucial pour raconter le hors-champ de cette immersion intense, au rythme effréné, fort d’une mise en scène resserrée autour de Lucy, que la caméra ne lâche pas, à l’instar d’une Rosetta (le film est coproduit par Les Films du Fleuve, la boite de production des Dardenne). Wandel poursuit avec force son exploration de l’enfance et de ses blessures, avec empathie et sensibilité : tous les points de vue, même les plus difficiles, sont entendus et ressentis ; chacun a ses urgences, ses raisons, tout le monde veut le bien d’Adam et personne ne s’entend.  « J’ai toujours tout fait seule » se débat Rebecca face au personnel soignant qui essaye de l’aider. Mais comment aider ceux et celles qui refusent la main qu’on tend ? Et qui prend soin des soignants ? L’intérêt d’Adam est un film puissant sur le soin, sur nos limites et celles des autres, sur une société malade qui n’arrive plus à (se) soigner.

L’intérêt d’Adam, réalisé par Laura Wandel. Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart … Durée : 1H17. En salles le 17 septembre 2025. 

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