Fuir pour ne pas mourir
Couronnée meilleure série à la Rochelle en septembre dernier, cette série en quatre épisodes met en scène Nismet, adolescente encore mineure lorsque débute le récit. La lycéenne vit près de Roubaix avec sa mère et le nouveau copain de celle-ci. Un homme toxique et manipulateur profitant de la détresse psychologique de la mère de Nismet pour l’exploiter (y compris physiquement) tout en tentant d’abuser de sa fille. Mais Nismet se rebelle, se rebiffe et finit par s’éloigner cette très dysfonctionnelle cellule familiale. Car la jeune fille refuse d’endosser le statut de victime. Quitte, en fuyant, à laisser sa mère (magnifique Loubna Abidar) le devenir à sa place…
Ce n’est pas la première fois que l’auteur de Fatima (3 César en 2015 dont meilleur film) se confronte au format sériel. On lui devait en 2018 l’excellente série Fiertés sur l’histoire des luttes LGBTQIA+ en France (également disponible sur le site d’Arte). Philippe Faucon retrouve ici un terrain social et féminin qu’il connaît bien. Attestant une fois encore qu’il est un de nos meilleurs cinéastes. Car la réussite de cette série réside ici non seulement dans la structure scénaristique, mais aussi (et presque avant tout) dans sa mise en scène. Sa manière de découper le quotidien de Nismet avec, à la fois, intelligence dramaturgique, délicatesse de trait et pudeur d’approche est remarquable. Il refuse de surenchérir et s’il parle de déterminisme, sa mise en scène ne claquemure jamais la jeune femme en devenir. Allant toujours à l’essentiel névralgique de l’émotion, par un jeu combiné sur le hors champ, l’ellipse et l’interruption de la scène, Faucon rend à son héroïne ce que la plupart autour d’elle lui refusent : son libre arbitre et son émancipation. Sur cette route chaotique vers l’affranchissement, Nismet trouve en son interprète une complice et un soutien indéfectible. Emma Boulanouar prête au rôle son intensité de jeu et sa puissance de corps. Tout particulièrement lorsque Nismet ‘monnaie’ celui-ci dans un bar topless, séquences sur la corde que Faucon réussit à filmer sans dérapages, ayant toujours à cœur de ne capter que l’énergie de résistance de son modèle. La jeune comédienne vue dans le feuilleton Ici tout commence saisit sans jamais chercher à le résoudre complètement le profond mystère de Nismet. Ses opacités asphyxiantes, sa pugnacité désespérée et son refus de laisser son désarroi prendre le dessus en font une femme se nourrissant de la tourmente qui l’entrave pour mieux tenter de la traverser. Une révélation.
Série diffusée sur Arte le 27 février et disponible sur le site de la chaîne jusqu’en juin 2025. Par Philippe Faucon avec Emma Boulanouar, Loubna Abidar.