Il était une fois deux frères
En littérature, comme au théâtre et au cinéma, la rivalité fraternelle est un motif en soi. Simon Rieth le reprend à son compte dans son premier long métrage, Nos Cérémonies, en sélection l’an passé à la Semaine de la Critique. En compagnie des protagonistes, Noé et Tony, on s’aventure sur des terres que le cinéma français foule encore trop peu : les terres (lointaines) du fantastique et du merveilleux. L’intrigue se déroule à Royan, station balnéaire où se croisent touristes et locaux. Nos héros y ont passé leur enfance, et s’ils habitent désormais Paris, quand ils rentrent au bercail, Royan est toujours leur royaume, leur aire de jeu et de combat. Quant à Cassandre (“celle qui protège” en grec), premier amour des deux frères, elle fait toujours battre leur coeur. Ainsi, le centre de gravité du film se déplace progressivement, faisant tanguer la ligne d’horizon qui se dessine derrière les héros. Un duo, des duels, Nos Cérémonies raconte la destinée sentimentale de deux adolescents aux prises avec leurs souvenirs d’enfance marqués au fer rouge par l’amour, le sang et la mort. Car tout commence par un accident, une chute vertigineuse et lourde de conséquences pour Tony et Noé qui ont gardé ce sinistre épisode secret. Mais, à l’adolescence, ce secret va devenir un véritable fardeau et contraindre les frères à pratiquer des rites macabres de plus en plus douloureux et éprouvants. C’est en bleu, en rouge et en jaune que Simon Rieth peint ce teen-movie désenchanté au tempo indolent, sous influence du cinéma astique et des mangas japonais. Des couleurs chaudes, des plans larges et de lents travellings avant pour communiquer les sentiments et désirs troubles des personnages et communier avec. Raymond et Simon Baur n’avaient jusqu’ici jamais encore joué la comédie; champions de Wushu, sport de combat chinois, ils apportent aux personnages de Noé et Tony grâce et majesté, ce dont le film ne manque pas non plus. Tantôt spectaculaire, tantôt méditatif, Nos Cérémonies surprend. Des audaces narratives et formelles fraiches et réjouissantes.
Réalisé par Simon Rieth. Avec Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena … Durée : 1H44. En salles le 3 mai 2023.