Panique à Mouthe
Certains villages n’ont rien pour eux… Prenez Mouthe par exemple, situé à quelques kilomètres de la frontière Suisse. Peu chatoyante bourgade où l’hiver dure huit mois sur douze. David Rousseau, star du polar à la française qui n’a plus rien produit depuis quelques années, s’y rend (suite à un mystérieux message), et soudain, une série de meurtres sadiques, en hommage aux grands maîtres de la peinture (Van Gogh, Warhol) et au nombre d’or, sèment la panique à Mouthe. Venu initialement sur place pour percer les mystères de sa naissance, l’homme de lettres se voit impliqué bien malgré lui dans une enquête menée par un gendarme stakhanoviste des méthodes du FBI. Un homme de loi candide ayant bien du mal assumer au grand jour son amour (partagé) pour le beau médecin légiste du canton. En 2011, Gérald Hustache-Mathieu sortait au cinéma une comédie policière singulière et savoureuse, Poupoupidou, dans laquelle il dirigeait déjà Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix, qui tenaient les rôles principaux. Douze ans après l’échec relatif, et complètement injuste, de ce polar polaire, il retrouve ses deux comédiens givrés, réinvente brillamment l’intrigue de son film et la déroule sur six épisodes. Ni remake, ni reboot, le scénario repart de zéro et retrouve, pour mieux les amplifier, toutes les qualités d’écriture et de mise en scène du film originel. Entre une introduction en forme de clin d’œil à Twin Peaks et un hommage – personnel – rendu à Agatha Christie, le cinéaste tente un grand écart qu’il réussit magistralement. L’arc sériel est formidablement structuré, nourri par des trouvailles dramaturgiques réjouissantes, des coups de théâtre revigorants et des dialogues pétris d’humour décalé et à froid. Comme quand l’amant de l’enquêteur panse une blessure à la tête de son amoureux et lance un « bon, ben moi j’ai fini de bander », ce qui fait monter illico un rouge cramoisi aux joues de son comparse. La mise en scène, d’une exquise inventivité, orchestre tous ces petits détails sans jamais étouffer le rythme infaillible du récit. Un thriller tranchant, jouant sans fausse note le double registre du premier et du second degrés. Réussite absolue à laquelle il faut associer les actrices et acteurs. Jean-Paul Rouve, en écrivain fatigué, nous rappelle l’excellent acteur qu’il est. Face à lui, dans la peau du gendarme coincé, Guillaume Gouix, toujours parfait. Et au rang des nombreux suspects, les nouvelles et nouveaux venus : la géniale India Hair, le toujours impeccable Olivier Rabourdin et l’excellente Firmine Richard. Une pépite du genre.
Créée et réalisée par Gérald Hustache-Mathieu et produite par Arte France. Avec Jean-Paul Rouve, Guillaume Gouix, India Hair, Pierre Lottin … 6 x 52 min, disponible sur Arte.tv.