La 36e édition du Festival Premiers Plans d’Angers s’est clôturée ce samedi 27 janvier après huit jours de premiers films européens longs comme courts, d’avant-premières, de focus sur Ken Loach, Carla Simon ou Isabelle Huppert. Retour sur le palmarès du jury présidé par Robin Campillo et nos coups de coeur francophones.
L’édition précédente de Premiers Plans d’Angers avait fait la part belle à de fortes premières propositions francophones sorties en 2023 comme Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (nommé dans 7 catégories aux César 2024), Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan ou Nos Cérémonies de Simon Rieth mais également à des premiers longs européens qui auront marqué l’année que ce soit Aftersun de Charlottes Wells, passé par la Semaine de la critique ou le Grand prix du jury Chevalier noir de Emad Aleebrahim-Dehkordi. La compétition longs métrages du cru 2024 s’est avérée plus hétérogène en termes de productions venues des quatre coins de l’Europe avec toujours un regard affûté sur les cinéastes de demain. Le jury de cette 36e édition, présidé par le réalisateur Robin Campillo accompagné de l’actrice Zita Hanrot, la compositrice Julie Roué et le réalisateur Nathan Ambrosioni, a rendu son verdict lors de la cérémonie de clôture samedi 27 janvier. C’est le film espagnol Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas qui a été récompensé du Grand prix du jury et d’un prix d’interprétation féminine pour son actrice Bruna Cusi (sortie prévue le 1er mai 2024 chez Condor Distribution). Le comédien Herbert Nordrum a été couronné du Prix d’interprétation masculine pour Sous Hypnose de Ernst de Geer. Quant au public, il a décerné son Prix Jeanne Moreau au film suisse Riverbooom de Claude Baechtold.
Côté productions francophones, le premier long de la réalisatrice belge Delphine Girard, Quitter la nuit séduit par la maîtrise sous tension de sa séquence d’ouverture et le traitement des conséquences de cette nuit pour ses personnages. Elle y poursuit le sujet de court métrage Une Soeur, nommé aux Oscars en 2020. Cette nuit-là, une femme se sentant en danger en voiture avec un homme appelle la police. Aux centre d’appels, Anna répond et gère parfaitement la situation sous tension et l’homme est arrêté. Enfermant ses trois personnages dans son cadre, Delphine Girard suit leur trois trajectoires dans les semaines qui vont suivre interrogeant les zones grises d’une agression sexuelle, les tourments et les réparations jusqu’à la sororité comme rempart. Six pieds sur Terre, le film franco-algérien de Karim Bensalah raconte l’histoire de Sofiane qui ne se rendant plus en cours, reçoit une menace d’expulsion du territoire français. Obligé de trouver un CDI, il se retrouve dans un travail un peu particulier dans une entreprise de pompes funèbres musulmanes. De ce postulat intriguant et plein de bonnes intentions, le film s’essouffle rapidement par des faiblesses d’écriture de dialogues et de direction d’acteurs. Présenter des intrigues originales semblait être la ligne directrice de cette compétition, notamment à travers deux longs métrages, Excursion de Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine, France) et Mon Parfait Inconnu de Johanna Pyykkö (Norvège, France) mettant en scène des adolescentes en rôle principal comme personnages féminins complexes et ambigus. Le premier se concentre sur l’engrenage d’un mensonge d’une collégienne dévoilant à ses camarades sa première fois avec un garçon plus âge qui prise à son propre piège va devoir feindre une grossesse. Mon Parfait inconnu, c’est l’histoire d’une jeune fille solitaire, Ebba, qui un soir trouve sur le port un très beau jeune homme amnésique à qui elle va faire croire qu’il est son petit ami. Si ces deux films convainquent par la singularité de leur récit et leurs personnages atypiques, il persiste également dans ces premières oeuvres des incohérences scénaristiques notables qui les desservent.
Si certains longs nous ont laissé un goût d’inachevé, la sélection des courts métrages français en compétition s’est démarquée en tout point. Un documentaire poétique sous forme de roadtrip avec un vélo parlant le grec, Petit Spartacus de Sara Ganem, la moiteur de l’été pendant la veillée du corps de leur mère et les émotions à fleur de peau entre la vie et la mort dans La Chaleur de Maïa Kerkour ou encore un thriller chez Pôle Emploi de Kacper Checinski, Avec l’humanité qui convient où Joséphine De Meaux interprète la directrice adjointe d’une antenne devant faire face à la menace d’une chômeuse prête à se suicider dans les locaux… Autant de premiers films qui confirment de nouveaux regards de cinéastes en devenir. Le jury courts métrages présidé par la réalisatrice de Rodeo, Lola Quivoron aux côtés de l’actrice Anamaria Vartolomei et de l’acteur Sandor Funtek avait plusieurs prix à remettre – courts européens et français étant divisés en deux compétitions. Pour les films européens, le Grand prix du jury a été remis à L’anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai (Allemagne) alors que le public lui a préféré Un Bon garçon de Paul Vincent de Lestrade (Belgique). Le génial Bonnarien de Adiel Goliot et sa comédienne principale, Miremonde Fleuzin, ont reçu le Grand prix du jury et un prix d’interprétation féminine. Le comédien Diarra Diagouraga, le prix d’interprétation masculine pour Python de Hélène Ranawana et le fantasque Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin a reçu le prix du public.
Parmi les huit films de la compétition « Diagonales » où courts et longs métrages sont jugés sur les mêmes critères visant à récompenser une oeuvre audacieuse et inventive, le jury composé des journalistes Esther Brejon (Canal +, Revus & Corrigés, Rockyrama, Sorociné), Pauline Le Gall (Les Inrocks, Cheek) et Pierre Charpilloz (Ciné +, Arte, Bande à Part, Sofilm) ont remis leur prix au film français Knit’s Island, l’île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc. Premiers Plans 2024, c’était aussi l’occasion de découvrir en avant-première, un de nos coups de coeur de ce début d’année, La Bête de Bertrand Bonello avec Léa Seydoux et George MacKay, en salles le 7 février ou de revoir des classiques mettant en scène Isabelle Huppert à travers son immense filmographie : La Dentellière de Claude Goretta, Loulou de Maurice Pialat, La Cérémonie de Claude Chabrol ou La Pianiste de Michael Haneke. L’actrice a également donné une masterclass en fin de festival revenant avec humour et précision sur sa carrière et ses rôles marquants.
Palmarès complet :
Longs métrages européens
Grand Prix du Jury : Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas (Espagne)
Prix Bouvet Ladubay (Prix d’interprétation féminine) : Bruna Cusi dans Border Line de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas (Espagne)
Prix Bouvet Ladubay (Prix d’interprétation masculine) : Herbert Nordrum dans Sous hypnose de Ernst de Geer (Suède, Norvège)
Prix du public (Prix Jeanne Moreau) : Riverboom de Claude Baechtold (Suisse)
Prix Diagonales
Grand Prix du Jury Diagonales :Knit’s Island, l’île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h (France)
Courts métrages européens et français
Grand Prix du Jury – Courts métrages européens : L’Anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai (Allemagne)
Prix du public – Courts métrages européens : Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade (Belgique, France)
Grand Prix du Jury – Courts métrages français : Bonnarien de Adiel Goliot
Prix d’interprétation féminine – Courts métrages français : Miremonde Fleuzin dans Bonnarien de Adiel Goliot
Prix d’interprétation masculine – Courts métrages français : Diarra Diacouraga dans Python de Hélène Ranawana
Prix du public – Courts métrages français : Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin
Prix des Bibliothécaires : Bonnarien de Adiel Goliot
Prix des Jeunes Internationaux : Bonnarien de Adiel Goliot
Films d’école
Grand Prix du Jury : Ancella d’Amore de Emanuela Muzzupappa (Italie)
Mention spéciale du Jury : Sammen er du mere de William Sehested Høeg (Danemark)
Prix du public : La Voix des autres de Fatima Kaci (France)
Prix des Étudiants d’Angers : The Things to Come de Santiago Ráfales (Espagne)
Lectures de scénario
Prix du public pour un scénario de long métrage :Des preuves d’amour de Alice Douard (France)
Prix de la Fondation Visio pour un scénario de long-métrage : L’Or rouge de Mathieu Volpe (Belgique)
Prix du public pour un scénario de court métrage : Les Saintes de Mélissandre Carasco (France)