Pour cette 51e édition qui se déroulera du 30 juin au 9 juillet, le Festival La Rochelle Cinéma rend hommage au cinéaste et metteur en scène Sacha Guitry à travers 12 films.
Alors que sortait ce mercredi 8 mars au cinéma, le dernier film de François Ozon, Mon Crime dont une des références comique et d’époque est le cinéma de Sacha Guitry, le Festival La Rochelle Cinéma va justement lui consacrer une rétrospective pour sa 51e édition. Auteur dramatique, metteur en scène et réalisateur de 36 films dont 17 adaptés de ses propres pièces, Sacha Guitry, fils du comédien Lucien Guitry voue une fascination aux acteurs, actrices et au jeu. À travers sa filmographie – dans laquelle il tient toujours le rôle principal -, l’hommage du festival se fera avec une sélection de 12 films parmi lesquels, son premier long métrage de fiction Bonne chance ! (1935) avec Jacqueline Delubac et Pauline Carton, Faisons un rêve (1936) avec Raimu, Le Roman d’un tricheur (1936), Donne-moi tes yeux (1943), Le Diable boiteux (1948), Deburau (1951) et La Poison (1951) avec Michel Simon. Pendant le festival, plusieurs spécialistes viendront accompagner cette rétrospective comme les cinéastes Nicolas Pariser et Sébastien Ronceray ou les critiques Noël Herpe et Charles Tesson… pour mieux témoigner de la modernité de son oeuvre dont l’influence. Par ailleurs, les sept films cités seront réédités et sortiront en salles cet automne par Les Acacias.
51e édition Festival La Rochelle Cinéma. Du 30 juin au 9 juillet. Un hommage à Sacha Guitry organisé en partenariat avec Gaumont, en collaboration avec TF1 Studio et Les Acacias, Pathé et les Éditions René Château.