Retour sur la dernière édition de Séries-Mania où les productions francophones se sont illustrées par leur diversité thématique et formelle. Focus sur cinq séries récompensées.
Grand Prix Compétition française
37 secondes – diffusion les 3 et 10 avril sur Arte et déjà disponible sur arte.tv
Le 15 janvier 2004, un chalutier breton, le Bugaled Breizh, sombre au sud des côtes anglaises, laissant derrière lui cinq marins disparus. De trop nombreuses zones d’ombre contredisent l’hypothèse de l’erreur humaine et poussent les proches à demander une investigation approfondie. Mais ils vont se heurter à une autre réalité : la géopolitique. Car l’autre piste, celle d’un sous-marin de l’Otan qui aurait percuté l’embarcation, est de celle que l’on préfère ignorer… Bien que fictionnalisée, la série s’inspire d’une histoire vraie. Celle d’une tragédie humaine, sociale et judiciaire. Il faut à ce propos saluer l’excellence du travail dramaturgique des deux créatrices : Anne Landois et Sophie Kovess-Brun (Engrenages), la nervosité de leur écriture et leur capacité à faire exister des protagonistes à la belle densité dramaturgique.
Prix Meilleure actrice Compétition française
Le sens des choses – diffusion sur la plateforme Max
Léa, interprétée par l’impeccable Elsa Guedj, jeune femme de 28 ans a décidé de devenir rabbin. Enfin rabbine ? Femme rabbin ? Ses proches s’interrogent encore sur la nomination. En revanche une chose est sûre, son père, psy tendance athée, est contre; son ex, rabbin orthodoxe, n’est pas franchement pour et son frère, glandeur professionnel, s’en fout copieusement. Pour Léa, à laquelle ses fidèles demandent des certitudes quand elle-même n’en a aucune, c’est un véritable chemin de croix qui s’ouvre devant elle. Très librement inspiré du livre « Vivre avec nos morts » de Delphine Horvilleur, cette série en huit épisodes, signée par les ultra doués Noé Debré (Parlement, Le dernier des juifs) et Benjamin Charbit (Zorro), est bien plus qu’une alerte comédie. Entre deux éclats de rires, c’est une réflexion intelligente et douce-amère sur la religion, ses dogmes et la foi. Ainsi que ces liens parfois distendus qui soudent une famille et unissent une communauté.
Section Formats Courts
Au Fond du Trou – disponible à partir du 8 avril sur arte.tv et YouTube.
Crée, scénarisée et mise en scène par Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur (18h30), cette série en six épisodes brefs se déroule le temps d’un après-midi dans l’enceinte d’un mini-golf. Derrière l’ironie moqueuse du postulat se dissimule une ‘fiction vignette’ brocardant avec tendresse et férocité nos petits travers et nos médiocrités de comportement. Dix-huit trous pour mettre en lumière nos maladresses amoureuses, la compétitivité de notre monde si peu moderne et rivalités familiales… Avec ce qu’il faut de mélancolie pour étoffer le propos et éviter le piège de l’humour systématique. Une savoureuse métaphore de nos angoisses modernes pour éviter, comme la balle, de toucher le fond.
Prix du public
Empathie – présentée en compétition internationale
Cette série québécoise a pour décor le milieu hospitalier psychiatrique. Nous y suivons les premiers pas de Suzanne Bienaimé dans les couloirs de cet institut en tant que médecin psychiatre. Et autant dans la vraie vie, la jeune femme semble fragile et peu sûre d’elle, autant dans sa nouvelle profession – elle fut autrefois criminologue mais un drame a mis un terme à cette précédente carrière – elle affirme ses méthodes thérapeutiques, et ce malgré la déconsidération appuyée de certains collègues… Sous ses allures de fiction médicale, « Empathie » se révèle une comédie acidulée et bouleversante. À l’encontre de ces séries qui, pour capter l’attention du public, mettent en place dès le premier épisode tous les éléments dramaturgiques, les dix épisodes écrits par Guillaume Lonergan misent au contraire sur le long terme, ne révélant que progressivement les drames traversés par les protagonistes. Habile moyen laisser éclore l’émotion sans la surligner et d’offrir aux personnages une part de non-dit et de pudeur, maître mot de cette série.
Clean – présentée en compétition française, diffusion sur M6 les 4 et 11 avril.
Quand son mari, bel enfoiré pour lequel elle avait travaillé gracieusement durant des années, l’a quittée, Lola a vu son quotidien s’effondrer. Entre la pension qu’il rechigne à lui verser et deux ados vivant mal la précarité de leur mère, notre héroïne a dû prendre plusieurs emplois de femme de ménage pour ne pas sombrer. Mais lorsque cette invisible technicienne de surface surprend les conversations et les délits d’initiés d’un trader pour lequel elle bosse, Lola décide à mordre à son tour dans le gâteau du capitalisme véreux. Mais très vite, la loi de l’emmerdement qui semble avoir jeté son dévolu sur Lola reprend le dessus… Une comédie policière, sociale et féministe, joliment amorale, scénarisée par Claire Lemaréchal et Franck Philippon auteurs de l’excellent Les espions de la terreur. Deux auteurs composant pour Alix Poisson (Sambre, Germinal) une partition sur mesure dans laquelle elle excelle une fois encore.