Cinéma Vérité
L’époque est aux paradoxes et cette rentrée cinéphile ne ressemble à aucune autre. La pandémie n’a fait qu’affirmer une lame de fond qui brouille les frontières entre les images, selon leurs modes de diffusion (salles, plateformes, télévision) et leurs sources (films, séries, images d’actualité). Le denier film du taïwanais Tsai Ming-Liang, Days, l’un des plus beaux films présentés en première internationale à la dernière Berlinale, conçu pour une expérience en salles totalement immersive, ne sera vu en France presque exclusivement que sur petit écran via le site d’Arte et l’un des films de cinéma les plus forts de l’année, Un Pays qui se tient sage, est un montage d’image d’actualité, tournées sur le vif, la plupart du temps avec des téléphones portables, par des citoyens et des citoyennes.
Vous avez vu ces images. Grâce à la force du travail de David Dufresne, vous allez les regarder. Voir ces images de violences policières qui ont émaillé les manifestations des gilets jaunes sur grand écran in extenso leur donne une puissance nouvelle, inédite. Question de format, question de durée. L’intelligence du film, c’est aussi celle d’avoir mis en place un dispositif qui prend le contrepied des habitudes des plateaux télé : des duos de témoins (experts, victimes, militants, professionnels dont on ne découvre l’identité qu’à la fin du film, procédé agaçant dans un premier temps parce qu’il rompt avec les pratiques journalistiques en vigueur mais qui prend au fil du film une réelle cohérence) regardent ensemble les limages avant de les commenter, d’échanger des points de vue, de débattre. La méthode est simple, respectueuse et parvient à créer des discours qui, à la différence, de ceux des émissions du petit écran, ne tournent pas en rond et ne visent jamais le pugilat. Ici, on s’écoute, on se parle, on interroge les images, on met la parole en perspective, on cherche la vérité. Le documentaire de David Dufresne est à la fois un choc visuel bouleversant, une déflagration de violence réelle et symbolique extrêmement forte et une ode singulière au dialogue et à l’intelligence. Dénoncer, c’est montrer, énoncer et chercher à comprendre, Un Pays qui se tient sage choisit pour se faire un outil idéal : le cinéma.
Réalisé par David Dufresne. 1h26 – FRANCE- En salles le 30 septembre 2020 – Jour2Fête