« Cinéaste de demain »… et d’aujourd’hui.
Le réalisateur Morgan Simon rejoint cette jolie collection éditée par JHR films et dédiée à des premières œuvres de cinéastes contemporains aux univers singuliers comme Vincent Le Port, Alexis Langlois ou le duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel (entre autres). Réalisés sur dix ans, les cinq courts métrages de Morgan Simon attestent de la cohérence de son cinéma à la fois profond et brut autant dans la mise en scène que dans la direction d’acteurs pour certains non-professionnels. Chacun de ces métrages s’apparente à un geste, un cri à une jeunesse contemporaine, marginale en transition entre adolescence et âge adulte. Elle prend racine dans les teen-movies underground des films indépendants américain et d’un cinéma d’auteur français voire même chez le cinéaste britannique Alan Clarke. Il pose son regard sur une forme de marginalité et de masculinités multiples et parsème habilement ses récits d’un léger mysticisme.
Ce coffret pourrait être alors divisé en deux parties de la filmographie du réalisateur. D’abord, les trois premiers courts-métrages préfigurent le long-métrage, Compte tes blessures (2017). American Football (2012), Essaie de mourir jeune (2014) et Réveiller les morts (2015) posent les prémices qui donneront la matière et l’ampleur de l’œuvre longue. Le cinéaste s’entoure immédiatement des charismatiques Julien Krug, Nathan Willcocks puis du comédien Kevin Azaïs. Il y aborde les thématiques de l’impossible communication entre un père et son fils, les non-dits, l’univers musical du post-hardcore et celui du tatouage. Si les formats divergent Morgan Simon capte déjà des scène intimes du quotidien au plus près de ses acteurs dans une rage intense à fleur de peau.
Après le fascinant Compte tes blessures, comme pour attester que court ou long, un film est un film, et la durée épouse l’histoire racontée, Morgan Simon retourne au film court avec Plaisir Fantôme en 2019. Il y filme l’actrice porno Anna Polina dans le rôle de Jeanne, elle aussi professionnelle du X, mais également maman d’une petite fille de neuf ans. L’envers du décor ordinaire de l’industrie dans lequel s’immisce la rêverie. Par l’esprit, le corps nu de la comédienne se détache de celui en pleins ébats avec trois hommes, en plein travail donc. Un plongeon dans une piscine pour une rêverie fantasmée d’une virée à la mer avec sa fille comme une ode symbolique aux femmes, sirènes et mères.
Le dernier des films, sorti fin 2021, clôt le coffret et prend une tout autre dimension. Nous nous reverrons, film-poème, film-essai, film de montage d’images du 18e arrondissement de Paris. Une errance filmique d’un homme et d’une femme, couple de migrants, contée par l’écrivain Édouard Louis dans les marges d’une ville prise par la crise migratoire et loin de la carte postale souvent représentée. Cinq films différents, montrant l’évolution du cinéaste, inscrivant Morgan Simon comme un auteur et réalisateur unique à continuer de suivre de très près.
Morgan Simon, DVD, collection « Cinéastes de demain », JHR éditions, Suppléments : 2 clips (Radio Elvis / Being As An Ocean), Entretien avec le réalisateur, 5 affiches au format carte postale. Disponible depuis le 7 juin 2022. 18,90 euros.