Elles ont sauvé nos longues soirées confinées, elles nous ont fait rire ou frémir, elles nous ont parfois déçus ou ennuyés, les séries françaises ont cette année fait parler d’elles, pour le meilleur et pour le pire. Le final de la saison 5 du Bureau des Légendes a déchaîné les passions et scindé le cœur de cible, celui de Dix pour Cent a ému des millions de téléspectateurs. Il y a eu du mélo moderne sur France 2 (Une belle histoire, avec l’émouvant Sébastien Chassagne), un drame dans le monde du rap sur Canal + (Validé – qui n’a pas plu à Booba), un thriller social sur Arte avec Eric Cantona (Dérapages, oups), des feuilletons à gros budget et en costumes sur TF1 et Netflix (Le Bazar de la charité et La Révolution). Côté comédie, on a aimé l’absurdité de la mini-série l’Agent immobilier, on s’attendait à être soufflé par La Flamme mais les premiers épisodes ont glacé notre enthousiasme, idem pour la nouvelle saison de Family Business, stoner série toujours avec Jonathan Cohen. Au bout du compte, cinq séries nous ont vraiment tapé dans l’œil. Voici notre top de l’année.
1 – Tu préfères de Lise Akoka et Romane Gueret (Arte.tv)
Parfois trash, mais jamais vulgaire, Tu préfères est une teen série innovante qui séduit par son ardeur et son audace. Dans l’écriture, par exemple, des personnages (plus vrais que nature) comme des dialogues (des tirades aux vers modernes). Il y a du style, un tempo, de la vitalité, et les Quatre Saisons de Vivaldi (Concerto N°2) pour condenser l’effet dramatique. Plusieurs cultures se croisent, plusieurs langages cohabitent, et petit à petit, toute la subtilité du programme se déploie. Déconstruire les clichés bien sûr, ceux qui ont parfois la peau dure en banlieue (virilité, féminité, homosexualité), tout en zoomant sur les valeurs que les personnages chérissent (famille, amitié). Bien vu. (lire l’article complet par ici).
2 – No Man’s Land de Maria Feldman, Eitan Mansuri et Amit Cohen (Arte)
Ambitieux récit qui nous conduit de France en Syrie, No Man’s Land s’affranchit des codes de la série d’espionnage mais garde ce qui en fait son sel : un suspens haletant. Félix Moati joue Antoine, un jeune parisien bourgeois qui, un jour, reconnaît dans la vidéo d’une explosion en Syrie sa sœur disparue (Mélanie Thierry). Convaincu qu’elle combat aux côtés des forces kurdes, il décide d’aller voir lui-même et se retrouve pris en plein cœur d’un conflit armé qui le dépasse. Bataillons kurdes, Daesh, agents secrets, sueurs et vertige. Créée par une équipe israélienne, réalisée par le russo-tchékoslovaque Oded Ruskin et écrite en collaboration avec le réalisateur français Xabi Molia, No Man’s Land mélange l’intime et le politique avec brio.
3 – Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez (France 2)
Mini-série remarquablement écrite et interprétée, adaptée du roman d’Ivan Jablonka, Laëtitia revient sur l’affaire Laëtitia Perrais. Le six épisodes qui la composent retracent l’itinéraire tragique de cette jeune fille brutalement assassinée en 2011, mais rendent aussi compte du travail acharné de la gendarmerie pour retracer et comprendre les événements des derniers jours de sa vie. Une vie ravagée par la violence des hommes. Le défi de cette série, toujours juste, jamais racoleuse, tient dans ces mots de Jean-Xavier de Lestrade pour le Courrier Picard : “Ce projet de série veut rendre hommage aux petites Laëtitia et Jessica. À tous ces enfants qui traversent les ouragans de la vie et qui tentent avec un courage bouleversant de tenir debout et d’échapper à un destin qui se voudrait forcément funeste“.
4 – Parlement de Noé Debré (Francetv.fr)
Coup de cœur pour ces dix épisodes politico-sentimentalo-burlesques d’une petite demie-heure (toujours) disponibles sur le site de France Télévisons. Jamais une série française de ce format n’avait autant intégré les standards décalés et le rythme archi-soutenu du Veep (série comique et politique qui a cartonné sur HBO) en y ajoutant réalisme, idéalisme (celui de la jeunesse) et profondeur. “Une série consacrée à l’Europe ? Hmm boring … !” pour Samy. Erreur ! Parlement, c’est à la fois brillant, charmant et hilarant ! (lire l’article complet par ici).
5 – Derby Girl de Nikola Lange et Charlotte Vecchiet (Francetv.fr)
Drôle, queer, Derby Girl nous embarque dans le quotidien de Lola Bouvier, ex-championne de patinage artistique, aigrie et pestouille à souhait, qui cherche un sens à sa vie. Et c’est une bande de nanas qui fait du Roller Derby qui va dégeler épisode après épisode le cœur de cette reine des neiges en poom-poom short. Récit d’apprentissage, Derby Girl fourmille d’idées et de punchlines à tomber. Une petite leçon de girl power, avec casque, coudières, pintes de bière, et une Chloé Jouannet pétillante. Quelque part entre Bliss de Drew Barrymore, les comédies déjantées de Will Ferrell et l’humour absurde des Monty Python. Pop et rafraichissant.