Un regard amoureux sur le cinéma français + francophone

TOP 10 – Les meilleurs films français et francophones de 2021

par | 19 Déc 2021 | CINEMA, z - 2eme carre gauche

L’an dernier, Adolescentes de Sébastien Lifshitz était au sommet du top de la rédaction. Quelques titres finalement sortis en 2021 – comme Slalom de Charlène Favier – se trouvaient d’ailleurs parmi les mieux classés. En 2021, nombreux ont été les films français et francophones à sortir sur les écrans, à l’heure ou à rebours. Des chiffres peu spectaculaires en salles, malgré la qualité de l’offre – disons-le, rarement programmation estivale nous aura autant emballés. Beaucoup de premiers longs : De l’or pour les chiens, Sous le ciel d’Alice, Teddy, Playlist et Les Amours d’Anaïs. Des films de différentes natures mis en scène par de jeunes cinéastes qui renouvellent nos espoirs et nos imaginaires. Plusieurs portraits féminins nous ont marqués : celui d’Annette, enfant exploitée par son père, d’Alexia, meurtrière enceinte et en cavale, de Nora, femme de ménage et mère de trois grands enfants, de Benedetta, nonne qui jouit, de France, tête de turc du PAF, d’Aline, chanteuse québécoise amoureuse de son manager, ou encore de Freda, étudiante haïtienne féministe.

Nous avons vu aussi des soldats de plomb (Onoda), des flics pas fute-fute (Bac Nord), un humoriste hué sur scène (Henry – Adam Driver – dans Annette), un pompier dépressif amateur d’amphétamines (Vincent – Vincent Lindon – dans Titane), un Nonce aux pieds sales (Lambert Wilson dans Benedetta), un artiste-peintre bipolaire (Damien – Damien Bonnard – dans Les Intranquilles), un poète ambitieux (Lucien – Benjamin Voisin – dans Illusions perdues), un adolescent déchaîné (Teddy – Anthony Bajon – dans Teddy), un autre beaucoup plus réservé (Ahmed – Sami Outalbali – dans Une Histoire d’amour et de désir).

A travers ce TOP, composé par les frenchmaniaques Xavier Leherpeur, Ariane Allard, Frédéric Mercier, Farah-Clémentine Dramani-Issifou, Véronique Le Bris, Franck Finance-Madureira et Ava Cahen, on peut facilement deviner la vitalité du cinéma français et francophone, la diversité des images et sujets abordés, mais aussi des formes et des genres – comédie musicale, thriller, drame, film de guerre, film érotique, coming of age, tragi-comédie horrifique, fable fantastique. Voici notre TOP 10 2021.

10 – ANNETTE de Leos Carax  / LA FRACTURE de Catherine Corsini – ex æquo

Annette de Leos Carax

9 – UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR de Leyla Bouzid / PETITE MAMAN de Céline Sciamma – ex æquo

Une Histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid

8 – FREDA de Gessica Généus

On vous recommande le débat du Cercle autour du film – émission du 10 décembre 2021, disponible sur MyCanal.

7 – TITANE de Julia Ducournau

Festival de Cannes 2021 – journal de bord, épisode 5

 

6 – BERGMAN ISLAND de Mia Hansen-Love / OLGA d’Elie Grappe – ex æquo

Elie Grappe (Olga) : “Je voulais être avec le point de vue d’Olga, pas dans un regard projeté sur elle”

5 – SERRE-MOI FORT de Mathieu Amalric

On vous recommande le débat du Masque et la plume pour entendre la belle émotion de Xavier Leherpeur – émission du 19 septembre 2021

4 – BENEDETTA de Paul Verhoeven

Festival de Cannes 2021, journal de bord, épisode 2

3 – BONNE MÈRE de Hafsia Herzi

Festival de Cannes 2021 – journal de bord, épisode 3

2 – ONODA d’Arthur Harari

On vous recommande le Duel critique Ava Cahen/Frédéric Mercier – émission du 9 juillet 2021

1 – L’ÉVÉNEMENT d’Audrey Diwan

L’Événement d’Audrey Diwan

Pin It on Pinterest

Share This